Ecoute active

Publié le par ioshi

Je ne suis pas une pro du sujet et cet article se limite à mon expérience. Pardonnez mes imprécisions (et corrigez-les dans les commentaires :D). 

Souvent, je remarque que lors d'une conversation, mon interlocuteur entend une partie de ce que je dis et disserte dessus. Peu importe s'il s'agit de ce que je veux vraiment dire ou un élément secondaire de mon propos, ça fait déclic et hop, la conversation prend un autre tour. Et finalement, je me retrouve à écouter alors que j'avais besoin de dire quelque chose. J'aime écouter, comprendre et partager ce que vivent mes proches. Je me dis toujours que s'ils prennent la parole et dévient du sujet, c'est qu'ils en ont besoin, que ça leur fait plaisir ou que ça les soulage. Alors je les écoute, je leur pose des questions pour affiner leur pensée, je les fais parler. Et j'aime ça. 

J'ai découvert qu'il y avait un concept qui reprenait (à quelques nuances près) ce que je fais naturellement depuis longtemps déjà: l'écoute active. On peut aller lire sur Wikipedia ce qu'ils en disent pour que ce soit plus clair. Ce qu'il y a de très puissant dans l'écoute active, c'est que ça permet de mettre toutes ces pensées qui tourbillonnent dans notre tête à plat, les regarder de plus loin et parfois, ça permet de les organiser autrement, de les comprendre. Ca peut aider à accepter une situation, la vivre mieux. Parfois même, ça donne des solutions là où la situation nous semblait bloquée. Et le plus souvent, c'est la personne qui parle (et non celle qui écoute activement) qui parvient à se repositionner. La personne qui écoute est une aide indispensable, mais n'apporte pas les solutions. Elle donne la main sur le chemin de la réflexion. 

Il arrive parfois que ce soit moi qui aie BESOIN de dire, d'exprimer, de sortir mes émotions et mes pensées afin de les regarder comme elles sont et d'y faire un tri. Je me rends compte alors combien il est difficile de trouver un interlocuteur pratiquant l'écoute active. Le plus souvent, je suis confrontée à des gens plein de bonne volonté qui vont essayer de résoudre les problèmes (petits et grands) que je rencontre, m'offrir des solutions toutes faites, avec le mode d'emploi et les étapes à suivre. Je sais combien cette réaction est généreuse, pleine d'amour pour moi et salvatrice. Malheureusement, elle atteint très rarement l'objectif de m'aider (oui, je suis difficile): dans ces cas-là, je me sens incapable de trouver moi-même une solution, je me sens faible et malhabile. Et je reste empêtrée dans les émotions que j'avais au départ. Je suis alors dans une situation encore plus difficile qu'au début de la conversation. 

L'écoute active semble si simple, c'est peut-être la raison pour laquelle elle est si peu utilisée. Pourtant, elle offre un tel réconfort.

Pensez-y... 

Publié dans estime de soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh que oui, c'est difficile de trouver une personne qui sache (et ait envie) de nous écouter... Surtout quand on est d'habitude celle qui écoute... Mais cela peut faire tellement de bien...<br /> J'espère que tu trouves tout de même des occasions pour être écoutée, et non plus écoutante...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Heureusement, j'en trouve, mais trop peu je crois par rapport à mes besoins actuels... Allez, on disait que c'était lié à la grossesse et que dans quelques mois, ça me pèsera moins...<br /> <br /> <br />