Il bouge...

Publié le par ioshi

Ca fait déjà plusieurs semaines que je sens "des choses" dans mon ventre, me disant que c'est sans doute bébé qui bouge mais sans trop de certitude... Hier, ma soeur m'a expliqué comment l'appeler et qu'il vienne se mettre dans ma main. C'est une technique qu'elle a apprise en haptonomie, sans doute que c'est très connu: quand on est bien détendue, faire de petites pressions de la main sur l'utérus, elle me disait que le rythme c'était comme je le sentais. Quand le bébé "répond", il vient s'appuyer contre la main, on sent que c'est plus dur. Ma soeur m'a dit d'essayer d'abord moi-même et que quand ça marche pour moi, je pouvais proposer à mon homme d'essayer aussi. 

 

J'ai trouvé cette technique super facile! J'ai fait quelques pressions de la main, tout de suite, j'ai senti que mon bébé venait se presser de l'autre côté. J'osais plus relâcher la pression, du coup! Super émouvant de sentir qu'il est vraiment là, que ce sont vraiment ses mouvements que je sens, qu'il bouge et "vient". Quand je me suis décidée à relâcher un peu la pression sur mon ventre, j'ai senti qu'il se remettait à bouger et qu'il donnait des petits coups sur la paume de ma main. C'était vraiment très fort comme moment, très beau. 

 

On a voulu essayer avec mon mari quand on est rentrés (vers 1h du matin) pour qu'il sente aussi son petit bout, mais j'étais gelée et je tremblais de froid et de fatigue. Je ne sais pas si c'est pour ça, mais ça n'a pas marché. Il m'a dit qu'il ne sentait pas, enfin, qu'il sentait que ça bougeait mais il pensait que c'était moi qui tremblait et pas bébé qui bougeait. On était tout déçus... On s'est dit qu'on réessayerait dans le calme (et le chaud) ce soir. J'imagine qu'il faut que je sois détendue pour que mes abdos ne fassent pas trop "barrage". 

 

Je n'ai pas de connaissance en haptonomie, donc si ce que j'ai fait n'en est pas, je m'excuse de l'explication foireuse ;-)... 

 

Je ne sais pas si c'est agréable pour le bébé d'être "appelé" comme ça, ni comment il peut ressentir ces contacts, pour moi c'était agréable et détendu, pour lui je n'en sais rien. Je me disais que les petites pressions en rythme devaient lui faire des petites vagues (comme on les ressent sous l'eau), donc sans doute pas vraiment plus gênant que quand je marche ou bouge, c'est un mouvement différent et voilà. Maintenant, quand il vient se "blottir" dans la main (c'est la sensation que j'ai eue, c'est pour ça que je l'ai mis comme ça), est-ce que c'est effectivement pour se blottir parce qu'il apprécie, ou appuyer là où j'appuie pour que je lâche et qu'il récupère sa place? Si vous avez des infos sur le sujet, n'hésitez pas à me les mettre en commentaires!

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Pour les caresses, tu relâches la pression dès qu'il est dans ta main et tu fais des "doudouces". Tu sentiras vite qu'il vient se blotir encore un peu plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vais tester ça, je te raconterai comment ça se passe... Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est magnifique ce que tu racontes :')<br /> <br /> Je ne sais pas ce que bébé peut ressentir de tout ça, mais laisse peut-être la "raison" de côté et laisser exploser les sensations et les envies. En tout cas, moi j'aimais me dire qu'il se<br /> blottissait contre ma main, ou qu'on "jouait" quand il tapait contre mon ventre :-).<br /> <br /> Si on reste dans l'esprit de "connexion avec son bébé", je pense que si ca lui était désagréable, tu le "saurais", tu le ressentirais ;-)<br /> <br /> Pour papa ^^ . J'ai ennuyé mon zhom pendant un bon bout de temps car je confondais la sensation "intérieure" à celle qu'on peut sentir extérieurement (heu tu me suis là ???)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pour le papa, le plus difficile c'est qu'il a une petite surface de contact, nous on ressent un peu partout (quand bébé est assez grand). Parfois, je sens un coup et lui n'a rien senti parce que<br /> c'était plus bas. Mais il commence à y arriver, ça devient moins frustrant. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Alors je ne connais rien de rien en haptonomie, mais je voulais te dire merci...<br /> Parce que ce que tu décris, c'est juste beau, doux, et tendre...<br /> Et ça me fait voir la grossesse sous un autre jour...<br /> En ce moment, pour moi, quand je m'imagine enceinte, je ne vois que les inconvénients (notamment risquer de ne plus pouvoir travailler...) J'en oublierais presque qu'être enceinte c'est porter une<br /> toute petite vie, la sentir grandir en soi, lui permettre de se développer en nous...<br /> Et ça, oui, c'est vraiment beau... et ça fait envie ^^<br /> <br /> Que futur-papa se rassure, il aura d'autres occasions d'entrer en contact avec votre ptit bout ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, ben maintenant qu'il bouge, c'est plus agréable d'être enceinte, parce que le début de grossesse, pour moi, c'était des inconvénients (comme tu le décrits) et pas vraiment de truc positif de<br /> savoir qu'il est là, que tout va bien pour lui... Le voir à l'écho, c'est quelque chose mais au quotidien, c'est mieux de le sentir bouger. <br /> <br /> <br /> Mon homme l'a senti bouger quelques fois, c'est plus difficile pour quelqu'un d'extérieur, en fait, puisqu'il ne sent que là où est sa main, moi je sens les coups partout maintenant. Ca lui fait<br /> vraiment plaisir de pouvoir sentir aussi ce bébé qui est en route...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oui, oui, tu fais bien de l'hapto est ton BB ! C'est fantastique comme sensation, hein ?<br /> Quand il est dans ta main, n'hésite pas à le caresser, il risque d'adorer ça.<br /> Pour le Papa (et pour toi aussi), tout est question de timing : parfois BB dort, parfois il n'a pas envie de répondre et parfois, c'est lui qui appelle !!!<br /> J'aurai encore plein de trucs à dire sur l'hapto mais je crois que le mieux est que vous preniez contact avec un pro car c'est une technique très riche, qui permet beaucoup de possibilités pendant<br /> la grossesse mais aussi pour vaforiser un bon accouchement (bien fait et accompagné, l'hapto peut aider à se passer de la péri entre autre).<br /> Si tu veux des adresses et des conseils pour "bien" choisir, je suis là.<br /> <br /> Biz<br /> Gaelle<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Comment on fait pour le caresser en gardant la pression sur le ventre? <br /> <br /> <br /> Faut que je fasse un post sur la prépa à la naissance... <br /> <br /> <br /> <br />